top of page
people-2563411.jpg

Historique

Historique

En quelle année la Table de concertation des aînés a été créée? Il s’avère difficile d’établir une date.  La forme plus structurée de la concertation remontrait, en effet, à 1992. Par contre, il s’avère important de comprendre les mouvements qui ont mené à cette évolution à travers le temps. Pour ce faire, il faut reculer jusqu’à la création du CLSC Seigneurie-de-Beauharnois où l’action communautaire a donné lieu à la naissance de nombreux groupes et associations, et ce, sur une période d’une dizaine d’années, soit de 1975 à 1985. À une certaine époque, il avait deux Tables aînés, une à Beauharnois et une à Salaberry-de-Valleyfield. C’est à compter de 1985 qu’il est possible d’observer certaines actions de concertation. Sans structure formelle, la concertation prendra la forme d’un regroupement de partenaires dont les actions seront spécifiques et spontanées en regard des besoins et des enjeux .

Historique

Au fils des ans ...

1975 à 1984

La création du CLSC Seigneurie-de-Beauharnois au milieu des années 70 sera déterminante au niveau de l’offre de services communautaires et de la mobilisation intersectorielle qui s’articulera par la suite en regard des besoins observés. Les associations et les groupes populaires se multiplieront grâce au soutien du service d’action communautaire du CLSC.

1985 -1989

À cette période, nous assistons aux premières initiatives de la Table de concertation des aînés. Sans structure formelle, elle prendra la forme d’un regroupement de partenaires dont les actions seront spécifiques et spontanées en regard des besoins observés sur le moment. Il suffit de penser à des initiatives telles que :

  • Vieillir en santé, programme destiné aux aînés de 55 ans et plus et reposant sur une approche globale de la santé;

  • Mémo Santé, outil visant à améliorer la santé des personnes âgées et inciter celles-ci à mieux se nourrir;

  • Rencontre avec le conseil d’administration du CLSC pour discuter de l’enjeu de l’accessibilité à un médecin et aux soins de santé;

  • Mise sur pied par le CLSC, avec la Table de concertation des aînés, d’un Service de transport pour les personnes âgées connu sous le nom de « Les Jeunes Transporteurs ».

 

Des organismes tels le Centre d’action bénévole de Valleyfield, l’Association québécoise des retraités (AQDR), la Popote roulante de Salaberry-de-Valleyfield et les Sœurs du Bon-Conseil, la pastorale de milieu, les Clubs de l’Âge d’Or sont des organismes des premiers moments.

 

La mobilisation intersectorielle des années 80, laquelle se sera traduite au fil du temps sous différentes formes, tantôt de groupes, de comités, de Table de concertation des aînés de Beauharnois, de Table de concertation des aînés de Valleyfield, s’avèrera riche de nombreuses initiatives et actions à l’échelle du territoire du CLSC Seigneurie-de-Beauharnois.

1990

Les années 90 seront marquées par une importante mobilisation puisqu’au cours des années 80, les Services sociaux diocésains, le CLSC et la pastorale de milieu de l’époque ont découvert une vingtaine de foyers clandestins sur le territoire et pour certains d’entre eux, les conditions de vie des aînés auront alors été qualifiées de scandaleuses. Des situations de maltraitance et de grande négligence à l’égard d’aînés ont été mises au grand jour et cette triste découverte deviendra alors la pierre d’assise d’une mobilisation dont les actions seront orientées vers la prévention ainsi que la mise en place de mécanismes et de moyens visant à assurer des milieux de vie sains et sécuritaires pour les aînés vivant en résidence privée d’hébergement. Il suffit ici de penser au processus d’accréditation des résidences privées d’hébergement ayant débuté avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour ensuite s’étendre, au début des années 2000 à Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka.

Également préoccupés par la question de la pauvreté chez les aînés, il y a eu l’organisation de différentes activités visant à informer les aînés de leurs droits. Il fallait amener les aînés à prendre conscience de leur pouvoir d’agir pour eux-mêmes et ainsi favoriser l’amélioration de leurs conditions de vie et de leur bien-être.

1992

Les années précédentes seront la toile de fond qui mènera au début des années 90 à l’émergence d’une volonté partagée de regrouper l’ensemble des partenaires en un même lieu de concertation afin d’avoir un impact plus grand sur l’ensemble des conditions de vie des aînés.

1998

La mobilisation et l’expertise des partenaires permettront à cette nouvelle instance de se définir et de se doter d’une vision commune.

1999

  • Conférence de presse de la Table Personnes âgées en Perte d’Autonomie (P.Â.P.A.) du Suroît. Année internationale des personnes âgées. Présentation d’un spectacle du théâtre Parminou à la salle Albert-Dumouchel.

  • Projet « L’action bénévole ça fait du bien » aux Centres d’action bénévole de Beauharnois et de Valleyfield grâce à une subvention non récurrente de Santé Publique pour de la promotion-prévention.

2000

Allocation d’un budget du Ministère de la santé et des services sociaux – Maintien à domicile –Soutien aux aidants naturels au montant de 20 000 $ au Centre d’action bénévole de Valleyfield pour débuter le projet « Aider sans s’oublier ».

2001

  • Série de conférences Havre Soleil suivies d’ateliers de discussion.

  • Nouvelle appellation : Table Personnes âgées en Perte d’autonomie (P.Â.P.A.).

2002

  • Entente de collaboration entre les organismes membres pour l’intervention auprès des aînés victimes de violence, d’exploitation financière.

2003

  • Activité d’envergure commune des ressources publiques et communautaires via une conférence « Appel à la tolérance zéro » sur la violence envers les aînés, à l’Hôtel Plaza, à Salaberry-de-Valleyfield.

2004

  • Entrée en fonction du Groupe Intervention, le GRI - P.Â.P.A. visant à développer des stratégies d’intervention, maximiser les solutions offertes aux personnes de 65 ans et plus victimes d’abus.

  • Mise en place d’un protocole d’intervention intersectorielle en situation de violence envers les personnes âgées, 1 025 magnétiques, 10 000 dépliants « Violence, abus, négligence envers les personnes âgées.  Pour que ça cesse !  Ne fermons pas les yeux ».

  • Journée internationale des aînés. Grâce à la participation financière de la Caisse populaire Ste-Cécile, et dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la violence, à la fraude et à l’exploitation financière, plusieurs actions seront menées.

  • Formation « Bénévoles dépisteurs, aînés sécurisés ». Participation de plus de 160 personnes bénévoles.

  • Présentation, à l’Hôtel Plaza, de la pièce de théâtre Blanche détresse du Théâtre Parminou.

  • Ratification d’un protocole d’entente intersectorielle en situation de violence envers les aînés entre le CAB de Valleyfield, le CAB de Beauharnois, le Centre hospitalier régional du Suroît, le CLSC Seigneurie-de-Beauharnois, la Sûreté du Québec MRC de Beauharnois-Salaberry et la Police municipale de Châteauguay.

2005

  • Présentation du dépliant « Maître de sa vie et de ses biens ».

  • Conférence « Les aînés et l’exploitation financière » par la Caisse Desjardins Salaberry-de-Valleyfield et Notre-Dame-de-Bellerive.

  • Journée internationale des aînés financée par CEZinc. Panel avec représentant du CLSC du CSSS du Suroît, de la Caisse Desjardins Salaberry-de-Valleyfield et de l’Étude Philie & Morisseau à Beauharnois.

  • Cinq messages radiophoniques, sous forme de capsule, gracieuseté de Radio FM 103, seront diffusés pour sensibiliser les personnes âgées aux différentes formes d’abus.

2006

  • Conférence « La dépression chez les aînés » par Monsieur Yvon Boucher du CLSC de Salaberry-de-Valleyfield.

  • Journée internationale des aînés. Conférence de Sœur Angèle « Bien vieillir, c’est possible ». Plus de 300 personnes y ont participé !

2007

  • Conférence « Les services pour les aînés offerts par le CSSS du Suroît et les organismes communautaires » par Johanne Glaude, infirmière au maintien à domicile.

  • Réimpression de 10 000 dépliants « Violence, abus, négligence envers les personnes âgées. Pour que ça cesse !  Ne fermons pas les yeux ».

  • Journée internationale des aînés. Spectacle de chants avec Madame Denise Biron.

2010

  • Journée internationale des aînés.

  • Valleyfield :  Chantons tous ensemble, conférence de André Bienvenue « Comment vieillir sans devenir vieux », démonstration de taïchi avec Guy Leclerc.

  • Beauharnois : Conférence de Madame Annie Lemieux « Critères d’admissibilité à l’OMH » suivie d’une activité bingo.

2011

  • Nouveau nom : Table de concertation des aînés du territoire du CSSS du Suroît.

  • Participation à l’organisation, avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, d’un Salon du bénévolat avec des représentants des organismes du milieu.

  • Création d’un comité de travail pour l’analyse des besoins des personnes aînées en matière de diètes spéciales.

2012

  • Développement du projet Repas Adapté pour Personnes Aînées (RAPA) rendu possible grâce à une collaboration entre la Popote roulante de Salaberry-de-Valleyfield et le service alimentaire du CSSS du Suroît.

  • Développement du projet « Trousse Info-Sécurité » déployé par l’AQDR Valleyfield-Suroît.

  • Journée internationale des aînés. Spectacle de chants par Madame Carole Caza.

  • Formation en maltraitance pour les organismes membres de la concertation.

2013

  • Développement du projet « Mon Ange Gardien » déployé par Tel-Aide Région du Suroît.

  • Clinique juridique Juripop / Caravane contre l’abus des aînés / Activités de sensibilisation.

  • Journée internationale des aînés.  Présentation de la vidéo « Pour quelques minutes de bonheur » produite par le Comité des usagers du CSSS du Suroît.

2014

  • Journée internationale des aînés.  Présentation de la pièce de théâtre « Réveille-toi Arthur » du Théâtre Poivre & Sel sur la prévention des abus faits aux aînés et organisation d’un salon des aînés.

2015

  • « Mise en place d’un service de Carrefour d’information pour aînés (CIA) via le Centre d’action bénévole de Valleyfield et de Beauharnois grâce à la participation financière de la CRÉ-VHS. »

  • Projet « La bientraitance, l’affaire de tous. ». Financement / CRÉ-VHSL : 33 516,89 $ sous la responsabilité du CAB de Beauharnois.

  • AXE 1 - Information aux aînés et sensibilisation à la  bientraitance Effectuer une tournée des milieux de vie, conférences et pièces de théâtre.

  • AXE 2 - Mobilisation et consolidation de la concertation en promotion de la bientraitance et l'accessibilité aux soins et services Assurer une récurrence des actions de sensibilisation à la promotion de la bientraitance à l’occasion de la Journée de lutte contre la maltraitance des personnes aînées – 15 juin.

  • AXE 3 - Formation, dépistage et référence
    Former les intervenants et bénévoles des organismes ainsi que les propriétaires des résidences privées d’hébergement sur le sujet de la maltraitance envers les aînés.

Depuis 2015

  • La Table souligne à chaque année la Journée de lutte contre la maltraitance des personnes aînées – 15 juin.

  • Participation à la démarche MADA des municipalités de Beauharnois, Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield.

2016

  • Nouveau nom : Table de concertation des aînés Beauharnois-Salaberry.

  • Création et diffusion de l’affiche « La fraude des grands-parents ».

  • Mise en place sur le site Internet de la Ville Salaberry-de-Valleyfield, d’un onglet Aînés et où y figure la liste des organismes de la Table de concertation de leur territoire.

  • Journée internationale des aînés. Dîner spaghetti et conférence sur l’aide à la mobilité motorisée de la SAAQ par Madame Turbide, avec musique et chansons de Monsieur Mario Trépanier.

  • Démarche d’évaluation des besoins d’un service de popote roulante pour les aînés des municipalités de Saint-Louis-de-Gonzague et de Saint-Stanislas-de-Kostka.

  • Appui et collaboration à l’implantation du projet régional Centre d’Aide et d’Accompagnement aux Personnes Aînées et leurs proches (CAAPA).

  • Appui et collaboration à l’implantation du projet régional Soutien aux aînés victimes d’abus (SAVA).

2017

  • Représentation de la Table à la concertation régionale en matière de lutte contre la maltraitance des personnes aînées en Montérégie par la Société Alzheimer du Suroît.

  • Formation « Ce n’est pas correct » par la FADOQ Rive-Sud pour outiller les intervenants et bénévoles des organismes témoins de situations de maltraitance.

  • Journée internationale des aînés.

  • Valleyfield : Dîner spaghetti et spectacle de chants de Madame Denise Biron.

  • Beauharnois : Dîner, conférence avec Monsieur Yvon Riendeau « Vieillir avec joie et bientraitance » suivis de chants et danse avec Madame Manon Descostes.

2018

  • Journée de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Les municipalités sont sollicitées pour participer à la sensibilisation. Des pochettes seront préparées, pour chacune des municipalités, lesquelles contiendront les éléments suivants : lettre, carton gestes bientraitance, dépliant maltraitance, cartes Ligne AAA, rubans mauves, ballons mauves.

  • Journée nationale des aînés. Présentation des kiosques des organismes et conférence « La sécurité n’a pas d’âge » sur la sécurité routière et vidéo sur les aides à la mobilité motorisées (AMM) auprès des résidents de la Résidence Le Reflet, appartements pour aînés autonomes.

  • Présentation auprès des députés des enjeux relevés par la Table concernant les aînés et des réalités vécues par les organismes membres.

2019

  • Visite et distribution du guide et autocollant « Ici, on est accueillants » auprès de 250 commerces et organismes de Salaberry-de-Valleyfield. Projet réalisé avec la collaboration du CAB de Valleyfield et en partenariat avec la Table.

  • Journée de lutte contre la maltraitance des personnes aînées :

  • Canadian Tire de Valleyfield : Sensibilisation et remise du ruban mauve.

  • Centre d’hébergement Cécile-Godin à Beauharnois : Visite des aînés et du personnel et remise du ruban mauve.

  • Journée nationale des aînés :

  • Valleyfield : Café-conférence « Fraude et protection des renseignements personnels » par la FADOQ et la Sûreté du Québec MRC de Beauharnois-Salaberry, dans le cadre du programme Aîné-Avisé.

  • Beauharnois : Brunch suivi d'une conférence sur la zoothérapie.

  • Collaboration de la Table au Rendez-vous annuels de PRÉSÂGES. Formation pour les bénévoles engagés auprès d’aînés sous le thème « Vieillissement et santé mentale ».

  • Réévaluation des besoins d’un service de popote roulante sur le territoire de Saint-Stanislas-de-Kostka.

  • Mobilisation de la Table pour contribuer au développement du projet piloté par la Société Alzheimer du Suroît « Mon village, ma communauté » à la Résidence le Château Romanoffe. Ceci en collaboration avec les élèves de l’École secondaire de la Baie-Saint-François et le Cégep de Valleyfield.

2020

  • Janvier-février, réalisation du projet « Mon village, ma communauté » à la Résidence le Château Romanoffe.

2021

  • Mars, mois de la fraude. Conception et distribution de l’affiche « Votre afficheur peut être trompeur ».

  • Journée de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Activités de musique et danse avec le DG Norm tenues au Pavillon Beauharnois et à la Résidence Saint-Charles à Salaberry-de-Valleyfield.

  • Journée nationale des aînés. Inauguration du projet « Mon village, ma communauté » à la Résidence le Château Romanoffe. Projet piloté par la Société Alzheimer du Suroît.

2022

  • Formation sur la santé cognitive des aînés donnée par le CISSS de la Montérégie-Centre aux membres de la Table.

  • Conférence de presse pour célébrer l’histoire de la concertation aînée sur le territoire et du même coup souligner les 30 ans d’engagement formel des organismes de la Table, de l’union de leurs expertises pour un impact plus grand sur l’ensemble des conditions de vie des aînés. Création d’un logo et lancement d’outils promotionnels.
    Consulter les photos de l'événement

  • Journée mondiale de la lutte à la maltraitance des personnes âgées. Activités de marche au parc Salaberry, à Salaberry-de-Valleyfield, de même qu'au parc Sauvé à Beauharnois. 
    Consulter les photos de l'événement

  • Journée internationale des aînés (JIA). Dîner spaghetti, danse en ligne sur le rythme de la musique du DJ André Primeau
    Consulter les photos de l'événement

2023

  • ...

2024

  • ...

En tout temps :

  • La Table assure le suivi de son plan d’actions élaboré sur deux ans ainsi que de son tableau portant sur les enjeux et besoins des aînés répertoriés grâce à l’expertise des organismes.

  • Elle assure la représentation de la Table auprès des instances suivantes :

    • Table régionale de concertation des aînés de la Montérégie

    • Table de concertation régionale maltraitance

    • Ville de Salaberry-de-Valleyfield – MADA

Photos d'archives

Photos d'archives

bottom of page